VIH+ depuis 1988 ça veut dire, ça voulait dire dans ces années là vivre ou survivre au jour le jour … L’arrivée de la trithérapie et ses progrès nous permettent aujourd’hui de vivre normalement ou presque …
Je me suis remis en marche, travail, engagement associatif … mais je n’imaginais pas pouvoir acheter une maison.
Et si c’était malgré tout possible ? Il me fallait compléter mon apport par un prêt. Les garanties étaient là mais le dossier médical que je tenais à remplir scrupuleusement, sans cacher la maladie, qui trop longtemps a été stigmatisée et vue comme “honteuse”. Mentir non ! Ca serait se cacher, avoir honte … Là, le début du combat. Heureusement la rencontre avec By Corefi a été capitale, efficace par son travail, la qualité de discrétion et le suivi du dossier mais aussi son soutien moral, une qualité d’écoute qui m’ont permis de croire en mon projet car : pas d’assurance = pas de prêt ! Trop bête …
4 dossiers gérés par By Corefi. 1 réponse positive, correcte au niveau tarif et surtout avec des courriers courtois dans lesquels on ne ressent pas de discrimination. J’attire l’attention des personnes qui liront ce témoignage que certaines compagnies voire des mutuelles, des “assureurs militants” font des pubs mensongères. Les pubs sont encourageantes mais les réponses déplorables. Il faut se méfier aussi des “beaux parleurs” qui vous garantissent, qui compatissent même lors de l’entretien téléphonique et qui vous demandent des frais de dossier exorbitants … J’ai perdu patience, je me suis révolté mais l’honnêteté de l’interlocutrice By Corefi m’a permis d’avancer. Aujourd’hui je suis dans ma maison et, quand je dis “ma” maison j’en estime le prix, le prix de l’investissement personnel, de l’énergie et des souffrances.
Ne nous décourageons pas, il faut être clair dans son projet, la maladie n’a pas le droit de nous priver de nos rêves, de nos souhaits. On ne demande pas la lune, juste d’exister.
Témoignage de Stéphane C. qui a pu trouver, avec By Corefi, son assurance emprunteur en étant porteur du VIH